Suite au confinement du printemps dernier, un grand nombre de salariés s’est vu dans l’obligation de télétravailler. Pour certains, cela s’est avéré être une révélation. Pour d’autres, un véritable calvaire.
D’un côté, nous avons les aficionados du travail à la maison !
Cafetière toujours prête, plaid du début d’automne sur les genoux, pause café avec le chat. Vous savez bien, ce sont celles et ceux qui la plupart du temps ont eu l’immense joie de dire au revoir aux trajets en voiture ou en transports en commun quotidiens et qui, en plus d’économiser du temps, ont économisé leurs nerfs 🙂
Et puis, il y a les anti travail à distance !
Nous pensons notamment aux parents épuisés qui, pendant le confinement, ont dû jongler entre les enfants, les visioconférences et les deadlines à tenir malgré tout. Ou bien encore, à celles et ceux qui ont vu leurs responsables les appeler 16 fois par jour parce qu’ils voulaient être bien sûrs qu’ils télétravaillent TOUTE la journée et qu’ils participent à l’effort de guerre !!!
Et puis, il y a les autres...
Sûrement la grande majorité d’entre nous. C’est-à-dire ceux qui voient des points extrêmement positifs au travail à distance et qui, en même temps, subissent également les limites de l’exercice. Dans les trucs nuls dont on se passerait bien au télétravail, nous avons décidé de faire un top 10. C’est bien connu, sur Internet, les top ont la cote et puis ça sera peut-être le moyen idéal de vous encourager à nous laisser un commentaire.
TOP 10 TRÈS SUBJECTIF DES TRUCS NULS QUAND ON TÉLÉTRAVAILLE DEPUIS LA MAISON D’APRÈS UNE PERSONNE QUI N’A PAS SOUHAITÉ DÉCLINER SON IDENTITÉ :
- Ma maison devient mon bureau et alors mon lit, ma console, ma machine à laver et le jardin me font de l’œil !
- La pause, je la fais seul ! Et sincèrement, parler de mon prochain projet vacances seul, c’est pas fou. Surtout quand j’aimerais bien râler à plusieurs sur ce satané Covid !
- La cafetière ne se remplit pas toute seule. Oui, oui, même quand on a des dosettes, des capsules ou des grains… ou pire, un piston à l’italienne… il faut remettre de l’eau, vider le petit bidule et tout ! Nan vraiment, la machine me manque (ou au moins le fait de partager la simple corvée de son entretien).
- Ma connexion internet me tape sur le système et je suis à deux doigts de défenestrer mon imprimante. J’ai bien vu son petit regard en coin là… quand elle m’a fait le coup du bourrage papier !!!
- Le frigo est trop proche. Comme tous les placards de la maison d’ailleurs, et toutes les gourmandises qu’il y a dedans. Si on ne me sort pas de chez moi, je finirai par le faire en roulant sur moi-même !
- Je dois passer mes nerfs sur mon clavier qui ne veut pas coopérer ! Évidemment, avant j’hurlais dans les embouteillages ou invectivais le premier collègue croisé, mais là je ne peux plus.
- Je ne peux pas être contente de rentrer à la maison puisque je ne l’ai pas quittée. Comment lancer le fameux “Ha ! J’en ai ma claque de cette journée, je rentre chez moi” alors que l’on travaille chez soi ?! Le dire dans le garage peut être…?
- Ne pas avoir de roulettes sur sa chaise de bureau. Bah oui, ça craint. C’est évident non ?
- Regarder partir au travail celui qui ne peut pas télétravailler et l’entendre vous dire : “bah, t’auras pu le faire, t’es à la maison toi aujourd’hui”. Avouez que cette remarque à elle seule peut donner des envies de meurtre.
- Voir des gens. Pour le top 10, il fallait un peu de sérieux. Et je vais quand même dire que travailler dans son entreprise apporte quand même une chose fabuleuse : c’est d’avoir le sentiment de faire partie d’une équipe et d’avancer ensemble dans la même direction.
Alors pourquoi on vous dit tout ça ?! Eh bien parce qu’il nous semblait quand même important de rappeler une chose essentielle…
Télétravailler, OK, mais le faire chez soi, pas forcément
Pensez donc aux cafés, terrasses, espaces de coworking, bibliothèques ou médiathèques. Oui, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, offrez-vous la possibilité “d’aller travailler” et de “rentrer à la maison”. Sociabilisez (même si ce n’est pas français) autant que vous le pouvez, même si c’est avec un masque, du gel, une amplitude d’un mètre ou en vous équipant de visière anti-postillons du futur !
Tout savoir sur les règles qui encadrent le télétravail
N’oubliez pas non plus que le télétravail étant récent en France, sa législation est très légère et souple. Communiquez amplement avec votre employeur sur tous les sujets du quotidien. Ne laissez pas traîner. Et si vous vous posez des questions sur le sujet, le site du Gouvernement est très bien fait et très clair. Voici un lien qui vous permettra de connaître les principales questions/réponses en tant que salarié ou employeur : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-vie-du-contrat-de-travail/article/teletravail-mode-d-emploi