Un coworking sur trois génère des bénéfices !
Selon l’enquête mondiale sur les coworkings en 2019 : seulement un coworking sur trois atteint l’équilibre de manière durable ou génère des bénéfices.
Parce que nous sommes plus forts ensemble, La WAB a décidé de mutualiser son expérience en la matière. Sans prétention aucune, mais parce que nous pensons que nos expériences passées peuvent faire gagner du temps à d’autres.
L’objectif de cet article est ainsi de vous donner des astuces pour tendre vers une stabilité économique en tant que Tiers Lieu.
Nous nous baserons sur nos 3 années passées consacrées au développement du Taf Café.
Un coworking ok, mais ancré dans son territoire c’est mieux !
Tout d’abord, La WAB c’est quoi ? En quelques mots, nous sommes une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) composée d’une quinzaine de salariés. Notre projet coopératif s’inscrit dans une dynamique de revitalisation d’un centre-ville rural.
Nous avons donc réhabilité deux immeubles dans le quartier prioritaire du centre-ville de Bergerac. Un lieu est devenu une école gratuite aux métiers du web, l’autre a été transformé en un espace de coworking : Le TAF Café
L’objectif du coworking Le TAF Café n’est pas simplement de proposer un lieu d’échange et de travail, mais avant tout de :
- Participer à la redynamisation du centre-ville en relocalisant des activités
- Proposer des bureaux accessibles financièrement pour que tout le monde puisse créer et travailler dans de bonnes conditions
- Centraliser les services d’accompagnement à la création d’entreprise sur un même lieu
- Développer l’accès au numérique sur un territoire encore éloigné du haut débit
Pour cela, nous avons décidé d’impliquer les acteurs dynamiques déjà implantés dans le centre-ville de Bergerac :
- Le Crédit Agricole Charente Périgord
- Fiducial Expertise
- La Confédération des Petites et Moyennes Entreprise
- Pôle emploi du Bergeracois
- La Chambre des métiers et de l’artisanat
- Mission locale du Bergeracois
- Les commerçants du centre-ville
Il est important pour nous de mobiliser les acteurs locaux tout d’abord, car notre souhait est de redynamiser notre centre-ville. Mais aussi, parce que chaque partenaire a un regard riche et nous accompagne lors de nos prises de décision. Ainsi, la qualité des réseaux établis entre nos différents partenaires et La WAB était un élément clé dans la réussite de notre projet !
Créer un coworking rentable, savant mélange entre ambiance, service et optimisation de l’espace.
Optimisation de l’espace de coworking.
Vous allez devoir optimiser l’espace. Pourquoi ? Car vous allez devoir trouver le moyen de rendre votre espace le plus rentable possible. Mais aussi le plus cosy possible !
Voici quelques exemples que nous avons appliqués au TAF Café et qui ont porté leurs fruits !
Notre espace de coworking comprend plusieurs espaces pour différents profils et une surface totale de 460 m².
Il comprend 22 bureaux dédiés principalement aux coworkers résidents. Des places individuelles hautes pour les publics qui viennent à l’heure et à la journée.
Des endroits propices au rendez-vous, entretien et appel téléphonique possible grâce à deux box phoniques et des salons semi-fermés. Cela permettra à vos coworkers de conserver un lieu calme et propice à la concentration.
Pour la partie convivialité, nous avons opté pour des espaces détentes sous forme de petit salon pour les pauses cafés et de cuisine ouverte pour nos After Work.
Ne négligez surtout pas les différents espaces. Cela va vous permettre de créer une alchimie sur votre lieu et donc de fidéliser vos coworkers !
Et parce que rien n’est jamais parfait du premier coup, nous avons dû nous remettre en question. Notre espace à ainsi changé de disposition à plusieurs reprises.
En appliquant cette pratique, vous aurez déjà fait un premier pas pour que votre coworking soit rentable !
Proposer un large panel de services.
Dans un espace de coworking, c’est comme dans la vie : il faut varier les plaisirs !
Nous vous recommandons donc de varier vos services. Bien sûr, proposez-les en rapport avec le budget de vos clients et de l’offre de vos concurrents !
Un service pas cher ne veut pas pour autant dire déficitaire 😀
Nous proposons actuellement 5 services dédiés à nos coworkers. Cela nous permet de répondre à la plupart de leurs demandes !
Location de bureau.
Nous proposons différentes formules de location de bureau pour pouvoir répondre aux différentes demandes.
À l’heure ou à la journée pour des publics de passage ou en télétravail.
Au mois ou au trimestre pour les coworkers aguerris, ou bien celles et ceux qui débutent leur activité et qui recherchent un bureau à moindre coût !
L’offre au mois et au trimestre comporte plusieurs avantages dont celui de bénéficier d’un bureau attitré où le coworker pourra y mettre ses effets personnels.
Location de salle de réunion.
Comme notre souhait est de pouvoir proposer une offre complète, nous proposons aussi la location de salles. Entièrement équipées, elles proposent des tableaux numériques, vidéo-projecteur, machine à café, etc.
Chaque coworker au mois/trimestre se voit bénéficier de demi-journées de location de salle incluses, en plus de son bureau en open space.
Reprographie.
Service complémentaire et indispensable pour tout coworker, nous proposons de la reprographie.
Accessible aussi pour tout public extérieur qui souhaite juste imprimer un document. Tout comme pour les salles de réunions, nos coworkers au mois ou au trimestre se voient crédités d’un nombre d’impressions compris dans l’offre.
Domiciliation.
Ce service permet à une entreprise de déclarer une adresse administrative dans nos locaux. Nous traitons ainsi leur courrier et leur envoyons ensuite.
Dépôt de courrier.
Animer et fédérer ses coworkers !
Ne sous-estimez pas la puissance de votre communauté !
Consolider et fédérer un groupe de coworker n’est pas une tâche simple. Pour autant, ce point est aussi important que tout le reste.
Pour consolider votre communauté, vous pouvez mettre plusieurs choses en place, telles que :
- Un groupe Whatsapp qui permet d’échanger plus facilement
- Diversifier votre espace (coin fauteuil, coin repas, table haute, etc.)
- Propreté du lieu, espace clos
- After-work (1 after work par semaine)
- Déjeuner en extérieur (1 fois par mois)
- Événement sur thématique (Halloween, St Patrick…)
Tous ces événements permettront à vos coworkers de créer du lien et d’échanger autour d’un café ou d’un thé.
Dans notre cas, 80% de nos coworkers ont initialement rejoint notre espace pour rompre l’isolement et trouver un lieu convivial et propice au travail.
Toujours être en quête d’opportunités ou d’idées de nouveaux services.
Répondre à des appels à manifestation d’intérêt et appel à projet.
Pourquoi répondre à des appels à projet ? Eh bien pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, cela vous laissera de l’oxygène, le temps d’amener votre espace à l’équilibre financier.
Dans un second temps, cela permet de diversifier vos services et de consolider les services déjà existants.
Mais cela vous donnera aussi l’opportunité d’expérimenter des nouveautés au sein de votre tiers lieu.
C’est ce que nous a permis de faire l’AMI “Fabrique de Territoire”. Grâce à cet appel à manifestation d’intérêt porté par le gouvernement, l’équipe du TAF Café a pu pleinement se concentrer sur ses objectifs.
En trois ans, nous avons pu atteindre notre objectif d’équilibre financier. De même que le développement de nouveaux services axés sur le numérique, comme : les Relais du Numérique, les Pass numériques et le Campus Connecté de la ville de Bergerac.
Faire de la co-création avec d’autres acteurs du territoire !
Un seul mot d’ordre : co-créer ! Cela va vous permettre de vous faire connaître, mais aussi et avant tout, de participer au développement d’actions sur votre territoire.
Dans le cas du TAF Café, un de nos objectifs est de participer au développement de l’activité en quartier prioritaire. Objectif étroitement lié à la labellisation Fabriques de Territoire.
C’est pour cela que nous avons décidé de co-créer des services et des événements avec nos partenaires. Et ce, principalement autour de l’aide à la création d’entreprise et de l’accès au numérique.
Pour cela, nous proposons plusieurs services co-créés avec des partenaires.
Les cafés de la créations.
Les cafés de la création quesaco ? C’est un événement qui a lieu tous les premiers mardis du mois. Il se déroule dans notre espace de coworking et est organisé par le Crédit Agricole Charente-Périgord et le TAF Café
Il faut savoir que la création d’entreprise est un enjeu majeur pour la vitalité et le développement de notre territoire.
Ces rendez-vous s’adressent à tout particulier ayant un projet professionnel à construire ou en cours de construction.
Le principe est d’offrir l’occasion d’une première rencontre avec des experts et d’obtenir les contacts pour avancer dans l’analyse et le développement de son idée.
Le travail en réseau contribue à intensifier les chances du futur entrepreneur en apportant informations et conseils cohérents.
Le Point des Créateurs d’entreprise.
Service complémentaire aux cafés de la création, le Point des Créateurs d’entreprise permet de bénéficier d’un rendez-vous d’une heure, gratuit, avec l’un de nos huit partenaires adhérents !
Chaque rendez-vous est lié à une thématique d’accompagnement : choix du statut juridique, établissement du business model, etc.
Le campus connecté de la ville de Bergerac.
Les campus connectés sont des lieux labellisés par l’État. Ce projet a été porté par la Mairie de Bergerac et se situe à ce jour au TAF Café.
Le label Campus connecté vise à élargir les possibilités d’études supérieures pour les étudiants habitant en milieu rural, loin des métropoles universitaires.
Le relais du numérique.
Ce service co-créé par La WAB, la CARSAT et l’EPHAD de la Madeleine, permet de proposer un accompagnement informatique aux seniors.
Sous forme d’ateliers collectifs et individuels, les personnes de plus de 55 ans peuvent se former à l’utilisation d’un ordinateur.
L’objectif final des relais du numérique est de pouvoir gagner en autonomie. Le constat étant qu’il est de plus en plus demandé de faire ses démarches en ligne
Les pass numériques.
Sur le même principe que les tickets restaurant, il existe les chèques APTIC. Permettant aux publics demandeurs d’emploi ou rattachés à la Mission Locale du bergeracois de pouvoir bénéficier d’accompagnement au numérique.
Appliquer le principe d’amélioration continue dans son coworking.
Alors avant tout, qu’est-ce que l’amélioration continue ?
Au-delà d’une démarche qualité, l’amélioration continue est un état d’esprit ! Elle sert à optimiser en permanence les performances d’une organisation pour répondre au mieux à la satisfaction client.
Comment ça marche sur un lieu comme un coworking ?
Pour pouvoir appliquer le principe d’amélioration continue, vous allez devoir trouver ce qui est perfectible.
Pour cela, vous pouvez par exemple récupérer des informations grâce à une boîte à idées, via des avis laissés sur votre site ou bien lors d’échanges avec vos collaborateurs et coworkers.
Pour ensuite appliquer cette démarche, nous vous conseillons de planifier des temps hebdomadaires ou mensuels durant lesquels vous allez trouver des solutions.
Et c’est à ce moment-là que vous nous dites : d’accord, mais où sont les preuves que ça fonctionne ?
Eh bien voici quelques retours de notre part après application de cette méthode au TAF Café :
- À ce jour, nous comportons 5 étoiles sur notre Google Business et 50% de nos bureaux sont occupés à l’année.
- Notre espace comprend un groupe soudé de coworkers échangeant et travaillant ensemble
- Notre public “nomade” est plus récurrent et souhaite s’intégrer au groupe existant de coworkers
Pour autant rien n’est jamais acquis à 100% et c’est pourquoi notre remise en question est constante !
En conclusion, amener votre coworking à l’équilibre financier afin qu’il devienne rentable ne sera pas une chose aisée. Fixez-vous des objectifs, soyez force de proposition et d’innovation. Le tout en pratiquant une amélioration continue !
Source : https://www.deskmag.com/en/2019-global-coworking-survey-market-reserach-study