Un service dédié aux créateurs et repreneurs d’entreprise en bergeracois

Depuis mars 2020, le TAF Café dédie un de ses bureaux fermés au « Point des créateurs d’entreprise« . Dans cet espace vous pourrez retrouver tous les partenaires utiles à la création ou à la reprise d’une entreprise.

Plus besoin de courir à droite ou à gauche ! Entre les Cafés de la Création (qui ont lieu tous les 1ers mardi du mois) et ce Point d’accueil, à Bergerac, vous avez absolument tout à la même adresse et ce peu importe le jour ou l’heure qu’il est !

Qu’est-ce que le Point des Créateurs d’Entreprise ?

logo point d'accueil des créateurs d'entrepriseIl n’y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour s’en rendre compte ! La création ou la reprise d’une entreprise demande de réaliser des démarches, beaucoup de démarches !

Quel statut vais-je choisir ? Comment vais-je gérer l’absence de salaire au début de mon activité ? Comment cela se passe t-il si je dois recruter ? Mon business plan tient-il la route ? Pourrais-je trouver quelqu’un avec qui échanger sur mon plan de trésorerie ? Combien coûte un comptable ? Quid de mon identité visuelle ? Quel budget devrais-je allouer aux outils de communication la première année ? Pourrais-je me perfectionner ou me former sans que cela me coûte les yeux de la tête ? Comment vais-je m’équiper et équiper mes salarié.e.s pour tout ce qui est attrait à l’informatique ? Et la protection des données clients ? …

La liste des questions que peut se poser un porteur de projet ou un jeune chef d’entreprise peut être vraiment très longue. ET… le nombre de partenaires pouvant y répondre, tout ou partie, est-elle aussi très longue. Entre la Chambre de Commerce, la Chambre des métiers, les clubs d’entreprises, les banques, les agences de comm’ …

Alors, pour faire simple, voilà ce qu’est le Point des créateurs d’entreprise. C’est un lieu unique où rencontrer TOUS les acteur.e.s pouvant répondre à TOUTES les questions que se pose ou se posera un porteur.e de projet ou un.e jeune chef.fe d’entreprise.

Le Point d’accueil compte aujourd’hui 7 partenaires, mais il n’a de cesse d’en voir de nouveaux arriver. Et l’ambition de La WAB (qui nous le rappelons à créer le TAF Café) est bel et bien de fédérer à moyens termes encore une dizaine de partenaires autour de ce Point.

Qui pouvez-vous retrouver dans ce point d’accueil des entreprises et quels services vous proposent-ils gratuitement ?

À ce jour 7 partenaires bergeracois sont à votre entière disposition

  • Le Crédit Agricole Charente Périgord : qui vous offre gratuitement une analyse de vos crédits et assurances dans le cadre d’une création/reprise d’activité
  • Fiducial : Vous accompagne gratuitement dans la réalisation de votre premier business plan
  • CPME 24 : Vous permet une première mise en relation et un parrainage d’entreprise
  • La WAB : vous offre un audit numérique gratuit (axé sur votre site internet et vos réseaux sociaux) ou une liste de recommandations et de bonnes pratiques quant à votre e-reputation si vous ne disposez pas d’outils digitaux.
  • Advisor : Vous aide gratuitement au choix de votre statut lors de la création de votre activité
  • Groupe Adinfo : réalise gratuitement pour vous un audit de la gestion des données informatiques en interne et vous propose des solutions concrètes à appliquer en retour
  • Agence Com’Libri : travaille à vos côtés à la définition de votre identité visuelle
  • CMAI 24 : Premier accueil à la création d’activité pour les artisans et artisans commerçants

Quand venir au Point d’accueil des créateurs d’entreprise ?

Vous pouvez y venir aux horaires d’ouverture du TAF Café, à savoir de 9h30 à 18h30 si vous passez par l’entrée de la FNAC et dès 9h si vous passez par l’entrée des artistes rue Bourbarraud.

Vous serez accueilli par un.e membre de l’équipe du coworking qui prendra alors rendez-vous pour vous avec le ou les référents dont vous aurez besoin pour vous accompagner dans votre réflexion.

Vous êtes également les bienvenu.e.s, tous les 1ers mardi du mois pour les Cafés de la Création. Car à ce moment là, ça n’est pas 7 partenaires que vous pourrez rencontrer mais 14.

Voici la liste des partenaires présents aux Cafés de la Création :

Puis tous les partenaires motivés, déterminés et extrêmement impliqués au développement économique de notre territoire :

Pour toute information ou question supplémentaire, appelez-nous ou venez nous rendre visite. Toutes nos coordonnées sont sur la page contact de ce site ou dans le pied de page !