Bergerac, flâner et découvrir la vieille ville et ses lieux insolites (parfois peu connus) !

Bergerac est une ville de Nouvelle-Aquitaine, située en Dordogne. Sous-préfecture du département, Bergerac est la seconde ville la plus peuplée du Périgord. À seulement 90 km de Bordeaux, 90 km d’Agen et 50 km de Périgueux, cette ville du Périgord pourpre est particulièrement bien desservie par le réseau SNCF. Prisée par ses voisins bordelais grâce à sa proximité et sa douceur de vivre, Bergerac a tout pour plaire. Pas tout à fait convaincu ? Découvrez donc des endroits tant incontournables qu’insolites qui vous donneront envie d’aimer Bergerac ! Et si ça ne vous suffit pas … tentez donc un saut sur les articles « Se cultiver toute l’année à Bergerac ; lieux culturels et festivals » ou bien encore « 7 endroits où boire et manger à Bergerac » !

Le quai et le port

Si Bergerac est fière de son quai et de son port ce n’est pas uniquement parce qu’ils ont été réhabilités cette année, c’est surtout pour ses gabares !  Ces bateaux traditionnels, conçus à l’époque Gallo-romaines, servaient autrefois à transporter des cargaisons sur la Dordogne après les crues automnales. Tonneaux de vins, pierres, papier, canons, les gabares étaient la plupart du temps vendues en même temps que leur chargement lorsqu’elles arrivaient à bon port ! Aujourd’hui, elles sillonnent toujours la Dordogne et permettent de découvrir la région autrement, au fil de l’eau. Embarquez à bord d’un de ces bateaux traditionnels et profitez du voyage pour admirer les réserves naturelles ou découvrir les circuits des chemins de halage. Et ne ratez pas la vue exceptionnelle de Bergerac depuis la rive gauche au niveau du vieux pont. 

La Véloroute et Voie verte de la CAB.

Ce nouvel axe conçu pour les mobilités douces permet de circuler sur le secteur bergeracois autrement. Découvrez les rives de la Dordogne et son patrimoine naturel. Ce projet qui devrait être finalisé en 2021, reliera à terme, Mouleydier à Gardonne, sur un circuit de plus de 30 km.  “Il s’inscrit dans un large programme d’aménagement cyclable allant de Souillac à Libourne et permettra de connecter : La véloroute de la Corrèze (V87), la « Trans-Massif Central » à l’est à l’Eurovélo 3, reliant ainsi Trondheim (Norvège) à Saint-Jacques de Compostelle (Espagne).”

Pour en savoir plus : https://www.la-cab.fr/la-v%C3%A9loroute-voie-verte

Les 3 Cyranos

Quand on annonce que l’on est bergeracois, la réaction ne se fait pas attendre “Bergerac comme cyrano de Bergerac ?” Oui et comme Roxane aussi, ne l’oublions pas. Évidemment, ce personnage emblématique issu de la pièce d’Edmond Rostand, librement inspirée de la vie de Savinien de Cyrano de Bergerac, est dignement représenté dans sa ville.

C’est en descendant dans le vieux Bergerac, entre les maisons à colombage et les murs de bricous que vous découvrirez le premier Cyrano (ou plutôt sa statue). Bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité auprès des bergeracois, ce Cyrano en bronze peint situé Place Pelissière est une fidèle représentation du personnage.

Le deuxième, se trouve un peu plus bas sur votre chemin, en allant vers les quais, au niveau de la place de la Myrpe. Cette sculpture en pierre datant de 1977 est désormais amputée de son appendice nasal…

Et le troisième Cyrano, le plus secret des trois, se trouve sur une toute petite place près du quai Cyrano… En pierre blanche, il fait l’objet de quêtes animées, aussi nous ne vous en dirons pas plus sur ce Cyrano secret, à vous de le dénicher !

Saviez-vous que Cyrano n’était même pas natif de Bergerac ? 

Bergerac, jouer en famille ou entre amis

Et bien oui… flâner dans les rues c’est une chose … mais que faire à Bergerac par temps de pluie ? Comment occuper vos enfants en Dordogne lorsque le soleil est absent ?

Il existe, à 4km du centre ville, un lieu inédit et adapté aux groupes d’ami.e.s, aux familles et aux couples. Ce lieu s’appelle Ludik for rêveurs.

Hôtel et bar à jeux, cet établissement en retrait du centre ville, propose plus de 400 jeux de société. Laissez-vous conseiller par la fine équipe de Ludik for rêveurs et appréciez des jeux de société, du plus traditionnel au plus insolite. En famille ou entre amis, passez une après-midi ou une soirée décalées autour d’un verre et de gourmandises locales. On adore le photomaton mis à disposition qui permet de garder d’impérissables souvenirs de ces instants partagés (attention, disponible seulement lors des inaugurations de chambres à thème ou de soirées privées) ! Et si vous aimez jouer, découvrez aussi l’escape game La Clef ! Attention, il n’ouvre que sur réservation 🙂

Et prochainement une salle de VR devrait également s’ouvrir en centre ville de Bergerac, nous vous tiendrons informé !

Bergerac, des lieux solidaires 

Ici nous ne vous citons que 2 lieux, mais n’oubliez pas de faire un saut sur l’article « Se cultiver toute l’année à Bergerac ; lieux culturels et festivals » vous y trouverez d’autres pépites bergeracoises à ne pas manquer !

Connaissez vous CéLA Tiers-Lieu ?

Association bergeracoise, CéLA s’engage en faveur de la transition économique sociale et solidaire du territoire. Sa vocation ? Mettre en avant de nouvelles façons de vivre et de consommer afin de créer de l’emploi en mettant en place une économie circulaire.

Ce tiers lieu sensibilise et documente les publics autour des alternatives locales économiques et solidaires. Pour se faire, CéLA organise des ateliers, conférences et débats, en lien avec ses valeurs. Mais ce n’est pas tout. le Tiers Lieu abrite également une ressourcerie qui propose de se débarrasser ou d’adopter des objets et vêtements d’occasion ainsi qu’une friperie et un potager partagé. Dans le cadre de la ressourcerie CéLA dispense aussi des ateliers de bricolage et de réparation pour que vos appareils et objets trouvent une deuxième jeunesse au lieu d’être jetés et remplacés.

Mais CéLa ne s’arrête pas là ! Demain c’est une épicerie coopérative. qui devrait voir le jour, elle serait tenue par ses contributeurs, qui proposeraient des produits bios et locaux à petits prix : on dit OUI !

Et la Recyclerie de Bergerac alors ?!

Réduisons nos déchets et économisons les ressources de notre planète grâce à la recyclerie. Depuis 2016, l’association d’insertion Question de Culture a ouvert une Recyclerie. Elle collecte, rafraîchie, répare, et revend des objets, afin de leur offrir une seconde vie !

Meubles, électroménager, matériel d’outillage, vêtements, bibelots, équipements numériques… le panel est large et vous avez forcément dans vos placards, des choses inutiles dont vous pourriez vous délester. À l’inverse, si vous aménagez sur le secteur bergeracois et que vous avez besoin de vous équiper à petit prix, la Recyclerie regorge de merveilles pour vous créer un nid tout douillet !

Laisser un commentaire